Un lieu emblématique Ville - Campagne

 
saclay-agriculture.jpg

une longue tradition agricole,à 25 km de Paris

A 25 km au Sud de Paris, le plateau de Saclay a une longue tradition agricole, et ses terres comptent parmi les plus fertiles d’Île-de-France, grâce à une irrigation naturelle. Face à l’extension de la zone urbaine grappillant sur les terres agricoles, 2 300 hectares agricoles de la Vallée de la Bièvre ont été sanctuarisés (dont les 14 ha du Jardin de Cocagne du Limon).

La Maison Cocagne vous propose différentes activités originales, pour découvrir un territoire rural et agricole protégé du plateau de Saclay, ses enjeux techniques et humains pour faire face aux défis climatiques et urbanistiques, en lien avec les acteurs locaux du développement durable et de l’innovation sociale

©Jardin-de-Limon_Vauhallan (56).JPG

1er Projet Alimentaire Territorial francilien

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les projets alimentaires territoriaux (PAT) cherchent à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, en rapprochant production et consommation locales via des circuits-courts de proximité. L’association Terre et Cité porte ainsi le premier Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Île de France sélectionné par l’Etat (ADEME et Ministère de l’Agriculture).

L’installation de la Maison Cocagne, qui abrite le siège du Réseau Cocagne, fait sens dans ce contexte. En effet, la filière alimentaire biologique est, pour les Jardins de Cocagne, un support d’insertion par le travail. Cela dit, le développement de cette filière, dans sa dimension écologique et sociale, fait également partie intégrante du projet associatif du Réseau Cocagne. En tant que structures de l’ESS non lucratives, les Jardins de Cocagne s’intègrent au secteur professionnel local de l’agriculture biologique et proposent aux territoires des fonctionnalités multidimensionnelles. Il s’agit de co-construire avec les producteurs bio partenaires des systèmes alternatifs (directs et équitables), avec ici une dimension sociale. Il s’agit également de répondre aux enjeux de santé publique, via l’accessibilité alimentaire des produits bio, notamment à partir d’activités mobilisant des publics précaires, devenant acteurs de projets écologiques concrets.

 
univ-recherche.jpg

Pôle D’EXCELLENCE universitaire et de recherche

Future Silicon Valley à la française pour certains, le plateau de Saclay est une zone d’aménagement d’intérêt national destinée à devenir un campus-cluster d’excellence, avec :

  • Aujourd’hui, 11 laboratoires d’excellence scientifique ;

  • A terme, 20% de la recherche française avec 10 500 chercheurs et 50 000 étudiants ;

Le prestigieux Massachussetts Institut of Technology (MIT) a d’ores et déjà classé le Plateau de Saclay parmi les 8 plus importants pôles de compétitivité au monde.

Dans le cadre du travail de recherche-action mené par le Lab’Cocagne, la Maison Cocagne abritera une programmation de débats, de rencontres, d’échanges et de réflexion entre praticiens, les faiseurs, et théoriciens, les chercheurs, autour de l’alimentation et du travail les deux piliers d’un questionnement plus large visant à repenser la qualité de vie des individus dans la société d’aujourd’hui.