Un site patrimonial exceptionnel
 

 

La Maison Cocagne vous accueille pour vos séminaires et formations dans l’ancienne ferme de la communauté bénédictine de l’abbaye Saint Louis du temple.

L’abbaye Saint-Louis-du-Temple, dite Abbaye de Limon, est un monastère de moniales de confession catholique, de l'ordre Bénédictines de la Congrégation de Subiaco située dans la commune française de Vauhallan et le département de l'Essonne. Ce monastère a été construit entre 1950 et 1957, date de la dédicace de l'église .

La communauté de monniales bénédictine, fondée en 1816 dans le domaine du Temple à Paris par la princesses Louis-Adélaïde de Bourbon-Condé, s’y est installée après avoir été expulsée par deux fois de leur lieu à Paris. La communauté compte aujourd’hui 32 soeurs. L’église abbatiale est ouverte tous les jours de 6h à 21h.

Le monastère abrite une ferme. C’est cette ferme que les Bénédictines de l'Abbaye Saint Louis du Temple de Limon ont proposé au Réseau Cocagne pour y créer un Jardin de Cocagne et la Maison Cocagne. Le Jardin de Cocagne du Limon a vu le jour en 2012.


En savoir plus sur la communauté

 
Randos.jpg

De nombreux circuits de randonnées

De la petite balade familiale jusqu’au circuit pédestre ou cyclable, Vauhallan - et plus globalement la Vallée de la Bièvre - est un écrin de verdure invitant à la randonnée. Plusieurs circuits sont balisés et documentés (cf. liens ci-dessous). Au programme, cours d’eau, forêts, observations ornithologiques et, bien sûr, passage par l’Abbaye du Limon.

En savoir plus :

> sur le site de la Mairie de Vauhallan

> sur le site visorando