Un centre de formation

 
 

au service des métiers de la transition écologique et sociale

Le Réseau Cocagne est agréé Organisme de Formation et propose, chaque année, une offre de formations ouvertes à toutes les organisations intéressées par l’expertise cumulée des Jardins de Cocagne. Ces formations sont la vitrine d’une vision avant-guardiste du Réseau Cocagne sur l’inclusion sociale au service de projets de territoire alimentaires et environnementaux.

Valoriser et accompagner la compétence et l’intelligence collectives : telle est la mission d’une tête de réseau. Tout au long de l’année, l’équipe du Réseau Cocagne accompagne les Jardins de Cocagne. A partir des besoins recensés et de la nécessaire évolution de nos activités au quotidien. Un programme de formation vous est proposé à l’année mêlant interventions d’intervenants extérieurs, retours d’expérience des Jardins de Cocagne et expertise du Réseau. 

De la création d’un Jardin de Cocagne, à l’accueil téléphonique des adhérents consommateurs, de la conduite technique de cultures maraîchères biologiques à la prise en compte de la détresse psychique dans un parcours d’insertion, les formations portées par le Réseau Cocagne couvrent de nombreuses thématiques, reflets des activités variées des Jardins de Cocagne au quotidien.

Le catalogue de formations 2019 est téléchargeable ici (à noter que toutes les formations à partir de septembre 2019 sont organisées à la Maison Cocagne, exceptées les formations sur site).